Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Femme se penchant vers trois miséreux

Vers 1892/1894

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4107, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2238

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Plume, encre noire sur crayon noir. Signé en bas à droite au crayon noir repassé à la plume, encre noire : 'P. Puvis de Chavannes'.
H. 00,335m ; L. 00,299m

HISTORIQUE :
Durand-Ruel (dans l'inventaire manuscrit du département des Arts graphiques du Louvre, on trouve la mention : 'Indication trouvée dans les carnets de M. De Camondo : La Charité, dessin de Puvis de Chavannes ; Durand-Ruel, septembre 1894, 300 F') - Comte Isaac de Camondo - Legs Camondo, 1911 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Camondo, Comte Isaac de
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1911


COMMENTAIRE :
'Répétition de la voussure de 'La Charité' (voir dessin RF 2302) (décoration du plafond de l'escalier du Préfet à Hôtel de Ville de Paris, 1892-1894), avec quelques variantes, particulièrement dans le paysage. Ce dessin est à rapprocher aussi de la toile de la Washington University Gallery of Art de Saint-Louis (Missouri) où les miséreux sont comme ici abrités sous un auvent. Par contre le mur de pierre à gauche est beaucoup plus élevé, et un arbre apparaît au premier plan à droite de la scène.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2238, p. 620-622.)

INDEX :
Collections : Durand-Ruel - Camondo, comte Isaac de - Camondo
Lieux : Paris+, Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville, Escalier du Préfet, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville+, Paris, Hôtel de Ville, Escalier du Préfet+, Saint-Louis, Washington University Gallery of Art, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Charité - Puvis de Chavannes, P., Plafond de l'escalier du Préfet, Hôtel de Ville de Paris - Puvis de Chavannes, Pierre, La Charité
Techniques : encre noire - crayon noir - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 171