Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/09/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SORRI Pietro


Ecole florentine

Mort de saint Antoine Abbé

Vers 1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1058, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21975
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R740

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SORRI Pietro
L. Martini

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CIAMPELLI Agostino
Frédéric Reiset (Inv. ms)
CIAMPELLI Agostino
F. Baldinucci

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Milieu de CASOLANI Alessandro
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire repris à la plume et à l'encre brune (sauf sur le bord supérieur).
H. 00,278m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Del Ciampelli ; IIIème volume de sa collection, p. 134 (Ciampelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Agostino Ciampelli par Filippo Baldinucci (t. III, p. 134), ce dessin a été identifié par R. Bacou et J. Bean [cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 39] comme une étude préparatoire pour 'La Mort de saint Antoine Ermite' peinte par cet artiste pour l'église de San Giovanni dei Fiorentini, à Rome (voir aussi M. Gregori, 'Postilla a due mostre', in Bollettino dell'Accademia degli Euteletici di S. Miniato, 1960, p. 104). En revanche, Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a proposé de l'attribuer à un artiste siennois proche d'Alessandro Casolani. L'attribution à Pietro Sorri est due à L. Martini ['Aggiunte a Pietro Sorri', in Annali della Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi, I (1984), p. 90, fig. 60a-60b] qui y a reconnu une étude pour la 'Mort de Saint Antoine Abbé' peinte pour la Compagnia di S. Antonio Abbate de Montalcino (Sienne) vers 1602. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 740 ; voir aussi A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, San Giovanni dei Fiorentini, oeuvre en rapport, Montalcino, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ermite - Mort de saint Antoine
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 167