Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASOLANI Alessandro


Ecole florentine

Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1032, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1331
MA1283

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W108

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASOLANI Alessandro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASOLANI Alessandro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BRIZIO Francesco
C. Johnston (note ms), 1990

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun et rose sur traits à la pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : ' A. Casso. (?)' ; en bas à gauche : 'Alexandro Casolani'. Annotation coupée au verso du montage : 'Un miracle / a la plume lavé de bistr[e] / Des turcs ayant donné un coup / sur un Christ de pierre, il en / ils se convertirent a la Relig[ion]'. Collé en plein.
H. 00,158m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Alessandro Casolani, à droite: Ecole florentine et au verso: Un Miracle / à la plume lavé de bistre' / Des turcs ayant donné un coup.../ sur un Christ de pierre, il en.../ ils se convertirent à la relig... - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1283. Nom du ma¿tre : Idem [[ Casolani, Alessandro ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Conversion de Turcs à la vue d'un miracle : ils avaient frappé d'un coup de lance un Christ de pierre, et il en était sorti du sang. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
C. Johnston (communication écrite du 1990 et note ms au verso du montage) propose d'attribuer ce dessin à F. Brizio et de le mettre en relation avec les peintures dans le choeur de l'église de San Salvatore à Bologne représentant la 'Storia del crocifisso di Soria' et exécutées par G. Cavedone et F. Brizio.

INDEX :
Collections : Santa Croce, Cardinal de - Saint-Morys
Lieux : Bologne, San Salvatore, oeuvre en rapport
Personnes : Brizio, Francesco+ - Cavedone, Giacomo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifix - Miracle - Turc
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - lavis rose - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 164