Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Vénus et l'Amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1029, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24673
MA12598

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W23

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CARUCCI Jacopo
BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Pierre noire. Angles inférieurs abattus. Manques dans la partie supérieure droite et dans l'angle supérieur gauche. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'M. A'. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,409m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°113 (Michel-Ange) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Michel Ange Buonarota et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après le carton perdu de la 'Venus' de Michel Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 23 et sous n° 22) il s'agissait plutôt du carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi ('Comprimarj spagnoli della maniera italiana', in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 24).

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Bettini, Bartolomeo+ - Van der Broeck, Hendrick+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Vénus, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 163