Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/10/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POYER Jean


Ecole française

Vierge à l'Enfant
Feuillet du livre d'heures dit Heures d'Henry VIII

Vers 1500/1510

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3890, Recto

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL92

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POYER Jean
J. Sterling et N. Reynaud

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS début XVIè s

TECHNIQUES :
A l'origine verso : enluminure sur parchemin, rehauts d'or. Inscription : 'Sancta Maria Mater Dei'. Feuillet coupé sur les quatre bords. Décollé de son support de carton brunâtre en 1993 lors de la restauration. Le fond de l'enluminure a été légèrement teinté à l'aquarelle pour en uniformiser le ton avec celui du support ancien, affaiblissant le contraste souhaité par l'artiste entre le trône doré et le parchemin blanc. Déchirures dissimulées sur les bords. Aux quatre angles, perforations provenant d'une ancienne fixation. Miniature conservée à plat, en infirmerie, dans l'armoire petits formats 'Poyet'.
H. 00,234m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
François Anatole Gruyer (Paris, 1825-1909), conservateur au musée du Louvre, puis au musée Condé à Chantilly - Charles Jules Maciet (1846-1911) ; don en en 1910.
Dernière provenance : Maciet, Charles Jules
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1910


COMMENTAIRE :
Peintre et enlumineur tourangeau, un temps au service de la reine Anne de Bretagne, Jean Poyer (ou Poyet) est probablement l'auteur de cette Vierge en trône peinte sur un feuillet des Heures de la Vierge provenant sans doute des Heures dites d'Henry VIII conservées pour l'essentiel à la Pierpont Morgan Library à New York. Dans le cadre architectural sophistiqué, l'artiste manifeste un grand sens de la construction de l'espace en perspective et une connaissance précise des récents développements de l'art italien. La reliure de ce manuscrit présente deux fermaux en argent portant les armoiries, la devise et le monogramme d'Henri VIII. Or ils ne sont pas d'origine et seule la tradition les rattache encore à Henri VIII. Comportant à l'origine 58 miniatures, le livre, conservé à la Pierpont Morgan Library, n'en compte plus que 55. Il semble donc que la feuille du Louvre soit une des miniatures manquantes du manuscrit, la 'Vierge à l'Enfant' marquant le début de la messe de la Vierge dans les 'Heures d'Henry VIII' (R. S. Wieck in cat. d'exp. 'France 1500 entre Moyen Age et Renaissance', Paris, Grand Palais, 2010-2011, n° 53b). Voir aussi Mara Hofmann, 'Jean Poyer : Das Gesamtwerk', Turnhout, 2004, pp. 35-36, 126-131 ; Idem, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 92 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Maciet, Charles Jules - Gruyer, François Anatole
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Anne de Bretagne, reine de France, (1476-1514)+ - Jésus Enfant - Henry VIII+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - livre d'heures
Techniques : parchemin - rehauts d'or - enluminure

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 146