Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/12/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS fin XVIè s


Ecole française

Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1014, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7554
MA7044

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS fin XVIè s
Dominique Cordellier (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Attribué à CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Milieu de CAJES Eugenio
L. Boubli (note ms), 1992
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,086m ; L. 00,070m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.908, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7044.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 47. D¿signation des sujets : Le Christ sur la croix. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 8,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, a été définitivement rejetée par F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 326) et J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass., 1964, I, p. 404 n° A 321). C. Monbeig Goguel ('De Vérone à Florence - Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italianische Forschnungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 346-347, repr.) a proposé l'attribution à Sebastiano Vini pour ses analogies avec l'INV 1018 du Louvre, premier 'modello' pour la fresque peinte par cet artiste dans l'église de San Desiderio, à Pistoia. Il a été reclassé comme anonyme français de la fin du XVI siècle (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) sur proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main que les INV 33554 et 33652 du Louvre (fragment d'une même feuille).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pistoia, San Desiderio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Sainte Trinité
Techniques : lavis brun - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 161