Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Tête de jeune femme, de profil, tournée vers la droite, le regard levé

Vers 1575/1595

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21331
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W24

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Attribué à ALLORI Agnolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ALLORI Alessandro
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Pierre noire. Doublé.
H. 00,270m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, Ier volume de sa collection, p.78 ( L.Da Vinci) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit d'une étude pour la tête de la femme, à droite, dans la 'Naissance de la Vierge' de S. Maria Nuova à Cortone, peinte par Alessandro Allori en 1595 (F. Viatte, note ms au dos du montage). Elle est comparable aux autres études de détails pour la composition, conservées à Stockholm (Nationalmuseum, Nr. 49) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 10282F, 10210F). Allori donnera une seconde version, avec variantes, du même thème, dans un tableau pour la SS. Annunziata à Florence, daté 1602 (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 24). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Cortone, Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Naissance de la Vierge, par Allori Alessandro
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 4