Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Trois motifs de frise avec vases, griffons, palmettes, cornes d'abondance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 993, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21501
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U408

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
C. Monbeig Goguel
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2001 Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : XIIII
H. 00,224m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché par F. Aliberti et E. Gaudioso ['Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126] des décorations à fresque dans la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 408, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, ibidem), ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La frise du bas est proche d'une représentée dans le codex Zichy, f° 74. Deux frises antiques sculptées du palais Mattei à Rome offrent aussi une variante du même sujet, ainsi que deux autres frises sur le feuillet du Louvre, Inv. 988. Des décors analogues ornent le cadre du "Couronnement de la Vierge" de Giotto à Santa Croce de Florence, l'autel Piccolomini et la bibliothèque du Duomo de Sienne. Une autre variante de cette frise orne le pourtour de la fresque de "l'Assomption de la Vierge" de Mantegna à la chapelle Ovetari à Padoue. La frise du milieu fait écho au dessin Florence (GDSU, n. 1694 Orn). Elle figure aussi sur les folios 50 et 156 v° du codex Zichy et se rapproche de la frise au-dessus de la porte de la cour de l'église des Quatre Saints Couronnés à Rome. Enfin, la frise du haut serait une copie issue directement du dessin des Uffizi à Florence (n. 1694 Orn). Ce motif, fut adopté à Sienne sur l'architrave de la Cappella di Piazza de Federighi et sur l'autel Marsili, à San Martino du Marrina. On retrouve aussi ce type d'animal à l'église de Fontegiusta à Sienne du Marrina, ou sur des fresques du palais de Pandolfo Petrucci, ainsi qu'autour de l'épisode "d'Hérode chassé", sur le pavement du Dôme de Sienne de Benvenuto di Giovanni. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 231-233)

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport, Sienne, San Martino, oeuvre en rapport, Rome, Convento dei SS Quattro Coronati, oeuvre en rapport, Sienne, Duomo, Libreria Piccolomini, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Sienne, Duomo+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Padoue, Eglise des Eremitiques, chapelle Ovetari, oeuvre en rapport, Fontegiusta (Italie) +, Sienne, Palazzo Pandolfo Petrucci, oeuvre en rapport
Personnes : Giotto+ - Mantegna, Andrea, oeuvre en rapport - Giovanni, Benvenuto di, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - griffon - vase - corne d'abondance
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 159