Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 984, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21492
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U399

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
VINI Sebastiano
Biscontin, Jacqueline, 1998
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé sur les quatre côtés. Numérotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 60. Filigrane : pointe de type 4.
H. 00,215m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
E. Gaudioso ('I lavori farnesiani a Castel Sant'Angelo. Precisazioni ed ipotesi', in Bollettino d'Arte, 1976, n° 1-2, p. 36, 42 note n° 89) a rapproché ces quatres études d'architecture des décorations à fresque dans la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo - voir aussi J. Biscontin, 'L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 26-28, n° 4, repr. fig. 14, comme S. Vini). Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 399, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Des modèles presque similaires se retrouvent chez G. V. Casale et dans le codex Camporiano de Modène, f° 141 v°. On retrouve également le même motif de « grande oreille » (fronton en haut à gauche du dessin) autour de la fresque de Perino del Vaga à San Marcello al Corso à Rome. Vasari utilisa en partie des structures architecturales similaires à celles du dessin du Louvre pour les cadres des grandes niches de la chapelle del Monte à San Pietro in Montorio. Le fronton en haut à droite fait écho à l'architecture de Dosio pour des tombes. Un dessin d'Aristotele da Sangallo des Uffizi à Florence, n. 4311 A v°, représente plusieurs études comparables de portes à architrave brisée et arcature. En dessous à droite est représenté une copie de l'aquaio du palais Pandolfini de Florence qui fut terminé par Aristotele da Sangallo à la mort de Raphaël. Un dessin figure dans le codex Camporiano, c. 81 v°. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 199-201) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Pandolfini, Rome, San Marcello al Corso, oeuvre en rapport, Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport
Personnes : Raphaël+ - Sangallo, Aristotile da+ - Perino del Vaga, oeuvre en rapport - Vasari, Giorgio, oeuvre en rapport - Dosio + - G.V. Casale, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 158