Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/07/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Monstre à corps de cheval, ailes de dragon et queue de poisson

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 966, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21474
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U381

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
C. Monbeig Goguel
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Tache d'encre. Filigrane : empennage de type a.
H. 00,221m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 381) comme une copie d'après un motif que l'on retrouve sur un dessin à San Francisco (Achenbach Foundation for Graphic Arts, classé comme G. Romano). A rapprocher des Inv. 967 recto/verso et 968 recto du Louvre (Ibidem). Selon F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 966), il s'agit d'une faible imitation des dessins de Michel-Ange sur le même thème. L. Boubli (note ms au verso du montage) l'a rapproché d'un dessin de grotesque à Londres (British Museum, classé comme A. Berruguete). Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit. ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p. 180-181, sous n° 126) ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). C. Monbeig Goguel rapproche la finesse du graphisme de deux dessins précédents (Inv. 955 et Inv.956 v°). Les quatre monstres marins du Louvre (Inv. 966, Inv. 967 r° et v° et Inv. 968) ont en commun une même origine antique. Ces figures sont dans la lignée de celles qui ornaient les bases des pilastres des Loges de Raphael à Rome. Une variante de ce monstre figure sur les ornements à grotesques du Corridoio Pompeian au Catel Saint'Angelo à Rome, mais aussi sur les parois de la salle d'Apollon. A Florence, au Palazzo Vecchio, il orne les murs du vestibule menant à la salle des cinq-cent. On le retrouve aussi dans l'album de dessins d'Holkham Hall, dont de nombreux feuillets se rattachent à l'atelier de Raphaël. Ces dessins de monstre vont servir de modèle à de nombreux artistes tel que Perino del Vaga (New York, The Metropolitan Museum, No. 62.24.7). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 118-121)

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, San Francisco, Achenbach Foundation for Graphic Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pippi, Giulio+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Berruguete, Alonso+ - Perino del Vaga, oeuvre en rapport - Raphaël, oeuvre en rapport
Sujets : monstre
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 156