Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/01/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

POUSSIN Nicolas


Ecole française

La Nourriture de Jupiter ou Jupiter allaité par la chèvre Amalthée

Vers 1680

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2930, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1855

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS fin XVIIè s
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Texte accompagnant la composition à la plume et encre brune : 'Jupiter' et 'Jupiter fut Noury sur le mont Himette du laict de la Chevre hamalthé et de mielle par les Currettes / Elles danssoient autour de luy avec de petit bouclier / de peure que Saturne nentandit ses cris' et 'HIST POET Ch I'.
H. 00,275m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
L.-M.-F. Jacquesson de la Chevreuse ; legs en 1904 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Jacquesson de la Chevreuse, L.
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1904


COMMENTAIRE :
'Ce dessin est entré au Louvre sous le nom de Nicolas Poussin et fut classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Son auteur reste pour le moment, effectivement anonyme ; mais il a repris très précisément la composition peinte par Poussin peu avant son départ pour Paris en 1640 ; elle est aujourd'hui conservée à Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie (Blunt, 1966, n° 162, repr. et 1967, pl. 123 ; Thuillier, 1974, n° 124, repr.). Ce dessin paraît toutefois plus s'inspirer de la gravure de Guillaume Chasteau (Wildenstein, 1955, n° 116, repr.) ; cette gravure reproduit la peinture de Berlin en sens inverse - dans le même sens donc que ce dessin. (...) L'explication manuscrite en bas de la composition justifie les deux groupes de figures rajoutées à l'arrière-plan. A gauche, le dessinateur a rajouté six figures dansantes liées par un bouclier. (...) Reprenant la composition peinte par Poussin, l'auteur de ce dessin a voulu en développer l'anecdote au-delà de la seule nourriture de Jupiter. La gravure de Guillaume Chasteau est datée par Wildenstein 'vers 1680'. Cette reprise de la composition dans le sens de la gravure devrait être légèrement postérieure.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1855, p. 487) Voir : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome I, Milan, 1994, R 865.

INDEX :
Collections : Jacquesson de la Chevreuse, L.
Lieux : Berlin, musée, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport
Personnes : Amalthée - Jupiter - Saturne - Chasteau, Guillaume, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter enfant nourri au lait d'Amalthée - Poussin, Nicolas, Jupiter allaité par la chèvre Amalthée - Chasteau, Guillaume, Jupiter allaité par la chèvre Amalthée (gravure)
Techniques : encre brune - papier gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 68