Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Un enfant nu assis et un homme debout, tenant un bâton dans la main droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 958, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21465
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U373

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
C. Monbeig Goguel
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 1992
Copie d'après CARUCCI Jacopo
J. Cox Rearick, 1964

TECHNIQUES :
Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés.
H. 00,222m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
B. Berenson ('The drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2268) et F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 958) considéraient ces dessins comme des originaux de J. Pontormo : le premier rapprochait l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence), le deuxième mettait en relation l'esquisse d'homme debout avec le 'Portrait de Hallebardier'(Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49). Selon J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 404 ; voir aussi Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint', Milan, 1994, p. 236) il s'agit plutôt des copies d'après Pontormo. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (op. cit., p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport
Techniques : lavis brun - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 156