Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIGEE-LEBRUN Elisabeth


Ecole française

Jeune fille couronnée de fleurs portant un voile

1785

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2783, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIGEE-LEBRUN Elisabeth

TECHNIQUES :
Pierre noire, pastel marron et rehauts de gouache blanche sur papier crème. Signé et daté au crayon graphite en bas à droite : 'L. V. / le brun / 1785
H. 00,302m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
Collection Osborne de Sampayo ; acquis par le musée du Louvre en 1902
Dernière provenance : Sampayo, Osborne de
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1902


COMMENTAIRE :
Les deux études du Louvre (inv. 33269) appartiennent à un genre qui connut à la seconde moitié du XVIIIe un regain d'intérêt, celui de la tête d'expression ou tête de caractère. En réaction à la "petite manière" qui s'était emparée de la peinture française, plusieurs critiques et théoriciens avaient appelé les artistes à représenter l'expression en prenant la nature comme modèle. Depuis 1759, un nouveau concours mis en place par l'Académie royale de peinture et de sculpture invitait les artistes à dessiner, peindre, sculpter une tête grandeur nature d'un modèle exprimant une passion. En 1784, on mit en place le concours de la "demi-figure". Un an après la première édition du concours, E. Vigée Le Brun se pliait à l'exercice, figurant son modèle en buste et à mi-corps. S'agissait-il pour l'artiste de s'exercer à la tête de caractère ou de fournir des modèles à ses jeunes élèves ? La question demeure entière. (X. Salmon in cat. d'exp. 'Elisabeth Louise Vigée Le Brun', Paris, New York, Ottawa, 2015-2016, n° 81-82)

INDEX :
Collections : Sampayo, Osborne de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Bonneuil, Mlle Laure de
Techniques : pastel marron - pierre noire - rehauts de blanc - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 50