Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 132, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24960
MA12600

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV24

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
Forme : de lunette
H. 00,238m ; L. 00,513m

HISTORIQUE :
Nourri ; montage caractéristique blanc avec une bande lavée verte (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms), qui le décrivait comme 'un dessin d'ornement pour une coupole'. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 138 et 379, n° 351) a suggéré d'y reconnaître un projet pour l'un des reliefs du socle du tombeau de Giovanni de' Medici, dit dalle Bande Nere, aujourd'hui sur la place saint Laurent, à Florence. Même si la composition sculptée est fort différente de notre dessin, cet auteur a remarqué que le personnage placé au centre du relief a la même posture de la figure qui est ici au centre de la composition et qui pourrait être identifiée avec Giovanni de' Medici entouré de ses soldats. On peut cependant supposer une datation de la feuille beaucoup plus tôt, en imaginant une réutilisation de la figure centrale pour le monument de Giovanni dalle Bande Nere. En effet, la construction de l'espace se rapproche de celle du 'Martyre de saint Laurent' (Louvre, Inv. 99) et de la 'Résurrection de Lazare' (Louvre, Inv.100) qui datent des années 1525-1527. Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 21. Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°24.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Florence, Piazza San Lorenzo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giovanni de'
Sujets : tombeau - Guerrier - scène militaire
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 22