Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/08/2001 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REDON Odilon


Ecole française

Tête de profil à gauche, avec un pot de fleurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40529, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REDON Odilon

TECHNIQUES :
Crayon noir sur papier beige. Signé en bas à droite au crayon noir : 'Od.R.'. En travers à gauche, brouillon d'un poème au crayon noir : 'La brise était sereine moins que la nature / les hautes (barré) herbes hautes (ces deux lignes sont barrées) / Le ciel était serein, sans bruit et sans murmure, / Les fleurs les prés (dans les herbes hautes, barré), / au bord du lac silencieux / Exhalaient leur parfum troublant, et la nature / ainsi qu'un Dogme immuable, mystérieux, / Chantait son hymne étrange, par les cieux. / Mon âme était inquiète et / J'écoutais les accords (ces deux lignes sont barrées) / Je tentais un accord- l'écart était sublime (barré) / mon âme était infime / et si loin, si peu de chose...'
H. 00,243m ; L. 00,323m

HISTORIQUE :
Arï et Suzanne Redon - fonds du musée d'Orsay
Dernière provenance : Redon, Arï et Suzanne
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1982


COMMENTAIRE :
L'ébauche de poème qui accompagne cet énigmatique visage aux yeux clos nous rappelle que le tempérament rêveur de Redon - qui, dans sa jeunesse, fut particulièrement épris de solitude et de secret - trouva dans la musique le réconfort et le soutien de bien des tourments. ('Souvenirs de voyages', 1992)

INDEX :
Collections : Redon, Arï et Suzanne
Techniques : papier beige - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 209