Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/04/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALIARI Paolo


Ecole vénitienne

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 39031, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALIARI Paolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
INGOLI Matteo
Marinelli, Sergio, 2022
Attribué à CALIARI Paolo
W. R. Rearick, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune avec lavis brun sur pierre noire. Mis au carreau.
H. 00,196m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1983


COMMENTAIRE :
Dessin considéré comme une esquisse autographe de Véronèse par R. Bacou (1983, p. 255-262) ; 1984, p. 17, n° 16) pour 'les Noces de Cana', peint pour le réfectoire du couvent des Bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise (Paris, Musée du Louvre), accepté comme tel par A. Chastel (1990, p. 141-147) et J. Byam Shaw (1985, pp. 308-309). Attribution refusée par R. Cocke (1984, p. 369, n° 203 ; 1988, pp. 488-490) et T. Pignatti (1991, p. 165). W.R. Rearick, Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.155-159. BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE : Sergio Marinelli,dans cat. exp. Galleria portatile, Handzeichnungen alter Meister aus der Sammlung Hoesch, éd. par Heiko Damm et Henning Hoesch, avec la collaboration de Agnes Kulik, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2017 (catalogue de l'exposition présentée à Dresde, Kupfertich-Kabinett, juin 2022), p. 114-115, fig. 1 (comme Matteo Ingoli).

INDEX :
Collections : Sagredo, collection
Lieux : Venise, San Giorgio Maggiore, Venise, San Giorgio Maggiore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 184