Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANTONELLO DA MESSINA


Ecole napolitaine et sicilienne

Groupes de femmes en conversation devant des maisons à terrasses

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 39028, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANTONELLO DA MESSINA

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur un feuillet aux contours inégaux, avec une pliure horizontale vers le centre. Tâche de lavis bleu au centre à droite. Annotation à la plume et encre brune : 'S. O.' (Scuola Olandese)
Forme : irrégulière
H. 00,200m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Albums "Borghese" - Acquis en 1983
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1983


COMMENTAIRE :
Une partie de cette composition se retrouve dans un autre dessin conservé dans la collection Robert Lehman au Metropolitan Museum of Art de New York, et qui représente sans aucune indication de cadre les cinq figures du groupe de gauche ainsi que la femme vue de face au centre. La pièce de la collection Lehman avait été donnée d'abord à Petrus Christus, dans les années 1920. Puis elle a été publiée par R. Longhi ("Frammento siciliano" in 'Paragone', IV, 1953, p. 27-30) comme une étude d'Antonello da Messina pour des 'Saintes femmes au pied de la croix'. La pièce du Louvre renouvelle le problème ; il ne s'agit pas de figures pour une crucifixion mais d'une scène de vie quotidienne dans un décor urbain. D'autre part, la grande qualité d'exécution et de composition permettent d'avancer que la pièce Lehman est, soit une étude de détail, soit une réplique. (R. Bacou, 'Acquisitions du Cabinet des dessins 1973-1983', Paris, musée du Louvre, 1984, n°1). Voir aussi M. Lucco in cat. d'exp. 'Antonello da Messina. L'opera completa', Roma, Scuderie del Quirinale, 2006, n° 47 ; F. Bologna in cat. d'exp. 'Antonello da Messina', Rovereto, MART, 2013-2014, n° 30

INDEX :
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 183