Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANDRE Jean


Ecole française

Jésus et ses disciples

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2374, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8543

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANDRE Jean

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SIMPOL Claude
Marandet, François, 2013
SIMPOL Claude
Prat, Louis-Antoine

TECHNIQUES :
Restauré en 1998
H. 00,256m ; L. 00,180m


COMMENTAIRE :
Acquis à la vente Chennevières à la demande du musée des sculptures. Un texte manuscrit est collé au verso du montage. A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 52, p. 102-105. François Marandet indique que ce dessin qui appartient à une série parfaitement cohérente sur le plan stylistique (INV 7983, INV 14123, INV 14679, INV 30407, INV 34189) a été classé sous le nom de Jean André en raison de l'inscription Fra Andrea sur l'INV 14123. Or la rondeur caractéristique des dessins du Louvre, accusée par la technique à l'huile ne s'accorde aucunement avec la raideur du style de Jean André. L'auteur de ces dessins n'est autre que Claude Simpol connu pour avoir démultiplié des compositions à l'huile pour l'édition, notamment pour Jean Mariette : il suffit de les comparer aux dessins conservés au Louvre sous le nom de Claude Simpol (INV 33730, INV 32839, INV 32840) (Quelques précisions au sujet du style de Frère André, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 11 / 2013, p. 33-39, cité p. 36, note 20).

INDEX :
Collections : Chennevières, Philippe de
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les apôtres - Communion des apôtres
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 20