Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Deux études de néréide

Vers 1769

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38983, Recto

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1982


COMMENTAIRE :
Etude pour la néréide avec une tête de dauphin en bas, à gauche, du tableau représentant 'Junon demandant à Eole de libérer les Vents', une des décorations de l'Hôtel de Marcilly (ou Hôtel Bergeret de Frouville), tableau aujourd'hui conservé à Forth Worth. La National Gallery of Art de Washington conserve une étude de femme nue en relation avec le tableau de Forth Worth et très proche du dessin du Louvre. Les avis sont partagés pour déterminer la feuille qui représente la première pensée de l'artiste. (Voir cat. d'exp. 'Renaissance to Revolution. French drawings from the National Gallery of Art', Washington, 2009-2010, n° 58. Voir aussi cat. d'exp. 'The drawings of François Boucher', New York, Forth Worth, 2003-2004, n° 37, 38)

INDEX :
Collections : Lundberg, G.W.
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Fort Worth, Kimbell Art Museum, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Bergeret de Frouville, Paris, Hôtel Bergeret de Frouville, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Marcilly, Paris, Hôtel de Marcilly, oeuvre en rapport
Personnes : Junon+ - Eole+
Sujets : MYTHOLOGIES - néréide - Junon demandant à Eole de libérer les Vents
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 175