Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/02/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

Le Portefaix

Vers 1812/1823

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38976, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k199

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Grattoir, pinceau et lavis d'encre sépia, sur tracé à la pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotation autographe au pinceau et au lavis de sépia, en haut à droite : '92' et d'une autre écriture (de Federico de Madrazo, Album Madrazo II, et provenant de l'Album I vendu en 1877), à la plume fine : '66' (raturant le n° 65 ou 101 ?). Autre annotation moderne à la mine de plomb, en bas au centre : 'Le portefaix'. Dessin restauré
H. 00,203m ; L. 00,143m

HISTORIQUE :
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - Paul Lebas, Paris - vente publique, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 59 : 'Un Portefaix' - Baron Maurice de Beurnonville ; sa vente, Paris, 16-19 février 1885, partie du lot 49 (dix-huit dessins) - E.L.D. Calando, (L. 837 en bas à gauche) ; sa, vente, Paris, 11-12 décembre 1899, partie du lot 70 (quatre dessins) - Jacques Dubourg. Dation à l'Etat en 1982, en paiement de droits de succession. Comité du 18 février 1982. Arrêté du 1er septembre 1982. Ampliation du 1er septembre 1982.
Dernière provenance : Dubourg, Jacques
Mode d'acquisition : dation
Année d'acquisition : 1982


COMMENTAIRE :
'Comme les deux feuilles suivantes (RF 38980 et RF 40989), cette feuille appartient à l''Album F' ou 'Album au lavis de sépia', dernier album de Goya dessiné au pinceau et au lavis. (...) Numéroté par Goya, cet album (...) ne comporte aucune légende, à la différence des albums précédents. Généralement daté entre 1812 et 1820 (en dernier lieu, Wilson-Barreau, 2001, p. 91), et même jusqu'en 1823, E. Sayre a récemment proposé de le placer vers 1817-1820 (...). 'Le portefaix' était le titre inscrit lors de la vente anonyme de 1877, et serait identique à celui d'autres dessins de cet album (F. 37, F. 60, F. 74, F. 106 ; Gassier, 1973, p. 494), annotés dans la collection de Paul Lebas (Gassier, ibid, F. 37, p. 487). Le thème du portefaix fut représenté par Goya sur le feuillet F. 60 (Gassier, ibid, p. 438, 488), portant une même inscription apocryphe 'Les Portefaix', et aussi sur le feuillet F. 17 ('Au marché' ; Gassier, ibid, p. 480) (...). On a pu évoquer une gravure de Giuseppe Maria Mitelli d'après les cris de la ville de Bologne d'Annibale Carracci (...) ou le mythe d'Atlas condamné à porter le ciel pour l'éternité. Mais on peut aussi évoquer les figures d'atlantes, (...). L'assimilation d'une figure populaire, qui compose l''Album F', à un mythe antique serait peu étonnante dans l'œuvre de Goya (...).' (L. Boubli, Louvre, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 199, p. 174, 176) Denis Calando, "Emile Calando (1840-1898) : A Modest Collector with a Mighty Collection", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 4, Winter 2022, pp. 521-543

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Madrazo - Lebas - De Beurnonville - Goya, Javier - Dubourg, Jacques - Beurnonville, Etienne Edmond, baron de (1825-1906) - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Garreta y Huerta, Roman - Lebas, Paul - Beurnonville, Maurice de, baron
Lieux : Paris+, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Atlas - Sisyphe
Sujets : Goya y Lucientes, Francisco, Album F ou 'Album au lavis et sépia'
Techniques : lavis brun - papier vergé - papier blanc - pierre noire - pinceau - lavis d'encre sépia - grattoir

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 174