Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Homme debout, de dos, semblant brandir une arme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 910, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21846
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W128

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARDI Lodovico
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire ; papier bleu. Bords irréguliers. Angle inférieur droit déchiré.
H. 00,415m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 28 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Note ms. : 'réplique aux Offices 8974F'. Il n'est pas possible actuellement de rapprocher le dessin d'une peinture connue de Cigoli ; F. Viatte ('Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', t. I, Paris, 1988, n° 128) relève une analogie avec la figure arc-boutée au premier plan des études pour 'L'empereur Héraclius Ier transporte la Vraie Croix à Jérusalem' (Florence, San Marco). Le même modèle se retrouve dans un dessin au Louvre (Inv. 907) et un à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8824F) ; F. Viatte date la feuille entre 1590 et 1600 ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 12). Miles Chappel, 'Disegni di Lodovico Cigoli 1559-1613 : catalogo della mostra', Florance, 1992, p. 29, sous le n°16 ; Eric Pagliano, "Confronter le nu et le drapé", p. 182-201, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, n°93, comm. p. 183, repr. p. 185. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Marco, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
Techniques : lavis brun - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 149