Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/02/1997 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VAN LOO Carle


Ecole française

Portrait de Monsieur Pierre Berthelin de Neuville, assis, de face

1743

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38799, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VAN LOO Carle

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de craie blanche. Papier bleu décoloré. Signé et daté, en bas à droite : 'Carle van Loo. 1743'. Collé en plein. Filets d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,480m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
P. Berthelin de Neuville - X. Jacquillat Despréaux ; étiquette au verso : 'Dessin de Carle van Loo représentant M. Pierre Berthelin de Neuville, son ami M. de Neuville, mon aïeul maternel était caissier de la ville de Paris, pourvoyeur de la maison de la Reine, entrepreneur des menus plaisirs de la Maison d'Orléans de la Reine. Il est mort à Paris en 1783 âgé de 80 ans. Ce dessin et les deux du même auteur qui l'accompagnent me viennent de ma mère. Restée seule de sa famille, Mme de Neuville, sa belle-soeur, première femme de chambre du dauphin, fils de Louis XVI, après la mort de père, les lui avait envoyé. A Tonerre le 18 mars 1818 Jacquillat Despreaux' - Coll. de sa descendance jusqu'en 1979 - vente Melun, 17 juin 1979, partie du n° 96 bis - A. et M. Moatti - acquis par la Société des Amis du Louvre - don au Musée du Louvre -
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1981


INDEX :
Collections : Despréaux Jacquillat - Berthelin de Neuville, collection
Personnes : Berthelin de Neuville, Pierre
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 154