Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/07/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Jeune femme assise, de profil à droite, le torse nu, les mains sur le menton

Vers 1869

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2342, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2154

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir sur papier calque. Mis au carreau au crayon noir et à la sanguine. Annotation en haut à gauche au crayon noir : '14'.
H. 00,237m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
'Bénédite reliait ce dessin à une 'composition indéterminée' et Borel à 'Ave Picardia nutrix'. Il s'agit en fait d'une étude en sens inverse pour l'esquisse de 'Massilia, colonie grecque', le second grand décor de l'escalier du musée (des Beaux-Arts) de Marseille. La figure de jeune femme, à l'extrême droite de cette esquisse (The Duncan Phillips Collection, Washington) est une des rares que Puvis n'ait pas retenues dans la réalisation définitive.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2154, p. 599.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Washington, The Duncan Phillips Collection, oeuvre en rapport, Marseille, Musée des Beaux-Arts+, Massilia+
Sujets : Puvis de Chavannes, Pierre, Massilia, colonie grecque - Puvis de Chavannes, P., Décor de l'escalier du musée des Beaux-Arts de Marseille
Techniques : crayon noir - papier calque - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 17