Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/09/1997 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONNET Charles


Ecole française

Pygmalion amoureux de sa statue

1762

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38630, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONNET Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleuté. Signé et daté en bas à droite : 'C. Monnet 1762'.
H. 00,374m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
Cabinet de Charles Magne ; acquis en 1981.
Dernière provenance : Galerie De Bayser
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1981


COMMENTAIRE :
C'est avec le néo-classicisme que le mythe de Pygmalion, sculpteur amoureux de sa statue, dotée par Vénus de la vie, devient un sujet populaire parmi les artistes (Falconet, La Hyre, Lemoine, Girodet). Monnet, qui fit ses études à l'Académie sous la direction de Jean Restout, s'inspire d'un tableau de son maître, qui parut au Salon de 1745 (partie gauche du tableau démembré, déposé par le Louvre au Mobilier national, Inv.7452, dessin préparatoire au musée des Beaux-Arts d'Orléans). L'artiste emprunte à Restout l'idée du 'putto' tenant la torche, symbole des feux de l'amour et des pouvoirs de Vénus, qui anime l'ivoire devenant chair. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 88).

INDEX :
Collections : Magne, Charles
Lieux : Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Galatée - Pygmalion - Vénus+ - Restout, Jean+
Sujets : Allégorie de la Sculpture - MYTHOLOGIES - putto - Pygmalion et Galatée
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier bleuté - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 135