Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/07/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Femmes se baignant dans une rivière

Vers 1887/1891

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2290, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2224

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Aquarelle et gouache sur crayon noir et plume, encre noire. Mis au carreau au crayon noir. Montage ancien conservé séparément.
H. 00,103m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
'La décoration exécutée par Puvis pour le salon du Zodiaque (1887-1892, Hôtel de Ville de Paris) se compose de deux grands panneaux, 'L'Eté' et 'L'Hiver', et de quatre écoinçons. 'L'Eté', terminé en 1891, est percé d'une porte centrale, qui ne figure pas sur cette aquarelle, alors qu'elle apparaît sur celle du Petit Palais ('Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes au Musée du Petit Palais', Paris, Petit Palais, 1979, n° 128). L'étude est néanmoins assez proche de la réalisation définitive, du moins en ce qui concerne la disposition des baigneuses ; quant à la masse d'arbres plus sombre et derrière le coteau, elle sera repoussée à l'arrière-plan pour donner davantage de profondeur à la composition.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2224, p. 618.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville, Salon du Zodiaque, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville+, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville, Salon du Zodiaque+
Sujets : Allégorie de l'Eté - Puvis de Chavannes, Pierre, L'Eté (Hôtel de Ville) - Puvis de Chavannes, Décoration du salon du Zodiaque, Hôtel de Ville de Paris
Techniques : encre noire - crayon noir - gouache - rehauts de blanc - aquarelle - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 13