Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/07/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Femme nue assise à terre, les mains enserrant sa jambe gauche

Vers 1869

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2190, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2153

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir sur papier gris.
H. 00,183m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
Femme nue assise à terre, vue de trois quarts à gauche, les mains enserrant sa jambe gauche. 'Etude de modèle nu pour la femme vêtue à l'orientale, assise sur un tapis à même le pont du bateau dans 'Marseille, Porte de l'Orient' (1869) (l'un des deux grands décors de l'escalier du musée des Beaux-Arts de Marseille). Dans la peinture, une natte passe le long de son cou et elle tient un éventail. Une autre étude pour la même figure est conservée au musée de Poitiers (Inv. 95-1-45).' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2153, p. 599.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Poitiers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Marseille+, Marseille, Musée des Beaux-Arts+
Sujets : Puvis de Chavannes, Pierre, Marseille, Porte de l'Orient - Puvis de Chavannes, P., Décor de l'escalier du musée des Beaux-Arts de Marseille
Techniques : crayon noir - papier gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 3