Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

AGUILA C. J. E. H. d'


Ecole française

Hamm, capitale du comté de La Marck

1814

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34330

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k184

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à AGUILA C. J. E. H. d'
L. BOUBLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
AGUILA Ch. d'
ANONYME FRANCAIS XIXè siècle

TECHNIQUES :
Plume et encre de Chine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre de Chine. Traits d'encadrement à la plume et encre de Chine. Annotations sur la marge : 'Ch. D'Aguilà. delin. 1794/ pour S.M. Fecit 1814'. Autres annotations au centre : 'Hamm capitale du Comté de La Marck. Séjour de LL.AA.RR. de France Pendant les années 1793 & 1794. Présenté au Roi'.
H. 00,255m ; L. 00,307m


COMMENTAIRE :
'Cette vue de ville était classée parmi les anonymes français du XIXe siècle, puis elle fut abusivement déplacée à une date inconnue dans les cartons espagnols, sans doute à cause du nom de l'auteur, qui ne figure dans aucun dictionnaire d'artistes. Il n'existe aucune trace de cette acquisition dans les archives du Louvre. La ville de Hamm était la capitale du comté de La Marck réuni à la couronne par Henri IV. Cette ville eut une place importante à cause de son château fort, qui fut une prison d'Etat jusqu'au XIXe siècle. Le nom de Charles (?) ou Christophe ou encore Christian d'Aguila ne correspond à aucun artiste recensé mais il existerait un officier du génie français, voyageur et historien, connu seulement par ses initiales, C.J.E.H. d'Aguila, mort à Paris en 1815. Il aurait voyagé dans les mers du Nord, assisté à l'assassinat du roi Gustave III, et aurait écrit deux ouvrages, l'un sur le règle de Gustave III (1807), l'autre sur l'astronomie (1806). Il est impossible de déterminer si cet historien a un quelconque rapport avec l'auteur de ce dessin.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 184, p. 156, 157)

INDEX :
Lieux : Hamm, Marck (comté), La
Personnes : Louis XVIII, roi de France+ - Provence, comte de+
Sujets : paysage - ville
Techniques : encre brune - encre de Chine - encre grise - papier beige - lavis d'encre de Chine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 347