Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Paolo et Francesca

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 23328, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Mine de plomb et pinceau, lavis brun clair. Six lignes d'annotations manuscrites à la mine de plomb en bas au centre. Restauré en 2004
H. 00,250m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
R. Koechlin ; legs au Louvre en 1932.
Dernière provenance : Koechlin, Raymond
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1932


COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude pour le tableau du musée Condé. 'Sous la Restauration s'exprime pleinement le goût pour les sujets dits 'troubadours ' : (tendance qui) consiste à évoquer des scènes du passé national ou des épisodes célèbres de la littérature médiévale ou renaissante. La minutie du style, l'attention aux détails renforcent le caractère de vérisme de ces 'revival', souvent peints ou dessinés avec une précision qui rappelle les scrupuleuses factures des oeuvres hollandaises du Siècle d'or. Ingres s'adonnera particulièrement à cette veine, et 'Paolo et Francesca', sujet tiré de Dante, sera celui auquel il s'attachera le plus : huit peintures au moins et une douzaine de dessins. Celui du Louvre est sans doute le premier en date : Ingres y a inscrit les lignes du chant V de l''Enfer' de Dante évoquant le sujet -un couple d'amoureux surpris et assassinés par le mari jaloux- , mais la traduction n'est pas celle d'Artaud de Montor qu'il utilisera ensuite (et à qui il dédiera un dessin de même sujet en 1816). L'archaïsme de la mise en scène et du décor (particulièrement du siège où est assise la jeune héroïne, qui sera remplacé par un simple banc dans les versions futures) permet de situer le dessin vers 1815 (Vigne, 1995, fig. 111, le situe plus tôt, et Méjanès, 1980, également).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 9, p. 79). Chaudonneret, 1979, p. 3, repr. p. 2 ; Condon et al., 1983-1984, p. 70, fig. 1.

INDEX :
Collections : Koechlin, Raymond
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Paolo - Francesca da Rimini - Dante Alighieri+ - Montor, Artaud de+
Sujets : Dante, l'Enfer - Paolo et Francesca
Techniques : lavis brun - pinceau - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 24, p. 461