Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PERIGNON Nicolas


Ecole française

Vue de l'entrée et du pont de Sallanche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35174, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14244
MA11489

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B974

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PERIGNON Nicolas
Méjanès, Jean-François et Pinault, Madeleine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s (fin)
CHATELET Claude Louis

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, aquarelle. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche sur le montage, à la plume et encre noire : 'vue de l'entrée de La Ville et du pont de Salanche'.
H. 00,126m ; L. 00,169m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1434, chap. : Ecole française, Carton 129. (...) Numéro : 11489. Nom du maître : Chatelet. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Vue de l'entrée de la ville et du pont de Salanches. Dessin à la plume, et colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 12,5 x L. 17cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
'Ce dessin et le (précédent (INV. 34879)), classé parmi les annonymes français du XVIIIe siècle, peuvent être logiquement attribués à Pérignon par comparaison avec les dessins du même artiste compris dans un ensemble de plus de deux cent dessins (montés, et annotations pour la plupart de manière identique aux dessins du Louvre) préparatoires aux planches des 'Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires de la Suisse complétés par les Tableaux de la Suisse ou Voyage pittoresque fait dans les dix-huit cantons du corps helvétique' de Zurlauben et Laborde (Paris, 1780-1786, 5 vol.). [...] L'attribution des deux dessins du Louvre à Châtelet faite par Morel d'Arleux ne peut pas être retenue : en effet, les dessins exécutés par Châtelet pour la publication de Zurlauben et Laborde sont tout à fait différents dans leur esprit et dans leur technique.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 973, p. 246.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Sallanches
Sujets : paysage - maison - pont - montagne
Techniques : encre noire - pierre noire - aquarelle - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 329