Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/02/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Portrait de femme en buste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35154, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34838

LOCALISATION :
Sully II

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

TECHNIQUES :
Pastel sur papier.
Forme : ovale
H. 00,600m ; L. 00,500m

HISTORIQUE :
Dépôt au Sénat (Petit Luxembourg) du 20 décembre 1920. Rentré au Louvre le 30 avril 2015 ; pastel déposé ce même jour à l'atelier de restauration.
Année d'acquisition : 1827


COMMENTAIRE :
G. Monnier, Pastels XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire des Collections publiques françaises, n° 18, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 125, repr. Ólafur Thorvaldsson (mail à la documentation du DAG, 29.07.14) met ce pastel en rapport avec le portrait de Charlotte-Godefride-Elisabeth de Rohan-Soubise, princesse de Condé (1737-1760) par Ribou (peintre et miniaturiste français, documenté en 1775-1776), conservé au Musée Condé de Chantilly (inv. 397-38). Ce dernier serait une copie d'un pastel de Jean-Baptiste Perroneau, aujourd'hui perdu, commandé par le Maréchal de Soubise en 1752 et exposé au Salon de 1753, sous le numéro 122 : Le Portrait de Madame la Princesse de Condé. Il en existe une autre copie à Versailles (huile sur toile, H. 0,22 ; L. 0,15 m, MV 3916) commandée pour Versailles en 1837 à Dansse de Romilly, (documentée de 1831 à 1837). Un portrait du même modèle, dans la même pose mais portant un costume différent par Jean Marc Nattier, est passé en vente à Munich, Galerie Hugo Helbing, les 3-4 octobre 1929, lot n° 534 (source : Witt Library). O. Thorvaldsson compare également le pastel du Louvre avec un portrait par Jean-Marc Nattier, de Marie Francoise de La Cropte de Saint Abre, marquise d'Argence, huile sur toile, signé et daté 1744 (New York, MMA, inv. 58-102-1) et avec un portrait en ovale (huile sur toile, H. 0,60 ; L. 0,48 m) proche par la pose, la physionomie du modèle et le costume, passé en vente comme Ecole française du XVIIIe, Portrait de jeune femme au collier de perles (Paris, Arcurial, Hôtel Marcel Dassault, 8 novembre 2011, lot 32). Lire aussi Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, Londres, Unicorn Press, 2006, ou Online edition, dans l'article Jean-Marc Nattier, l'auteur Neil Jeffares indique également une autre copie par Nicolas Collier (Lisbonne, Calouste Gulbenkian Museum, inv. 2234). Le Calouste Gulbenkian Museum contacté par l'auteur du mail attribue maintenant cette miniature à Jean-Marc Nattier. Dans un mail suivant (4.08.15), M. Olafur Thorvaldson signale un autre tableau de Nattier, Portrait de la princesse de Conti, vendu à Londres (Christie's, Lyne Stephens Sale, 9 mai 1895, lot n° 371, repr.) proche du pastel du Louvre ; il a été gravé par Pierre Maloeuvre sous le titre Flore à son lever (National Gallery of Art, collection Widener 1942.9.2184). Le fonds Edmond de Rothschild légué au Louvre conserve également une gravure de Pierre Maloeuvre, La nuit passe, l'Aurore parait (19674 LR) gravée d'après le Portrait de la comtesse de Brac en Aurore par Nattier (Detroit Institute of Arts, inv. 68.304) (cf. X. Salmon, Jean-Marc Nattier : 1685-1766, Paris, R.M.N. , 1999, cat. exp. Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, 26 octobre 1999 au 30 janvier 2000, n° 29). Ólafur Thorvaldsson (mail à la documentation du DAG, 18.11.15) ajoute qu'un pastel Ecole du XIXe siècle, Portrait de jeune femme, proche de celui du Louvre, est passé en vente (SGL Enchères, Saint-Germain-en-Laye Enchères, 22 Novembre 2015, lot 28 et qu'une copie médiocre est passée en vente sur eBay, le 25 juin 2015, n° 151715178909, repr.).

INDEX :
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport, Lisbonne, Museu Gulbenkian, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Munich, Galerie Hugo Helbing, oeuvre en rapport, Londres, Witt Library, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Marcel Dassault, oeuvre en rapport, Saint-Germain-en-Laye, SGL Enchères, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore - Widener, Collection particulière, oeuvre en rapport - Conti, princesse de - Rohan-Soubise, Charlotte Godefride Elisabeth de+ - Charlotte Godefride Elisabeth de Rohan-Soubise, princesse de Condé+ - Ribou, oeuvre en rapport - Soubise, maréchal de+ - Perroneau, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dansse de Romilly, oeuvre en rapport - Nattier, Jean-Marc, oeuvre en rapport - Marie Françoise de La Cropte de Saint Abre, marquise d'Argence+ - Maloeuvre, Pierre, gravure en rapport
Sujets : portrait - Allégorie de l'Aurore - Salon de 1753
Techniques : pastel

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 325