Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CANTAGALLINA Remigio


Ecole florentine

Vue de la colonnade de Saint Pierre à Rome

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 876, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5809
MA5414

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CANTAGALLINA Remigio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CANTAGALLINA Remigio
BORGO Giovanni Paolo dal

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, stylet, sur papier lavé de beige. Collé en plein. Inscriptions à la plume et encre brune : sur la colonnade de gauche 'Alex.VII.Pon.M.', sur l'arc au centre 'Alex.[...] Pon.Max.', sur la colonnade de droite 'Alex.VII.Pon.M.'.
H. 00,480m ; L. 00,634m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.712, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5414. Nom du maître : Idem [[ Canta Gallina, Remigio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Vue de la colonnade de St. Pierre, et de l'arc projeté pour fermer la place. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 48 x L. 63,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le dessin fut gravé, et d'après C. Monbeig Goguel ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, sous le n° 68) il date de 1655, année de l'élection du pape Alexandre VII, dont les armes apparaissent sur la feuille. Elle serait donc l'une des oeuvres les plus tardives de l'artiste, mort l'année suivante.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Piazza San Pietro, Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre
Personnes : Alexandre VII
Sujets : vue
Techniques : encre brune - lavis gris - pinceau - stylet - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 144