Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

KUCHARSKI Alexandre


Ecole française

Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême (1775-1844)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35062, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31590

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après KUCHARSKI Alexandre

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FILLEUL, Anne-Rosalie
Constans, Claire, 1995

TECHNIQUES :
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis
Forme : ovale
H. 00,550m ; L. 00,450m

HISTORIQUE :
Provenance indéterminée (saisie d'émigré ?). Entré au musée du Louvre avant 1832, date à laquelle le pastel est cité parmi des dessins répertoriés dans l'inventaire général des musées royaux (A.M.N., 1 DD 97, n°26357, p. 1962) comme le portrait du duc d'Angoulême par un artiste inconnu. Inscrit sur l'inventaire du cabinet des dessins du musée du Louvre (Napoléon III 31 590, inv. 35062 (comme Anonyme XVIIIe s., Portrait de Louis XVII, mention ajoutée au crayon : d'ap. Kucharski)). Envoi du musée du Louvre au château de Versailles le 22 février 1895 (Registre des mouvements de Versailles 1876-1922. Livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 3)."Petit Trianon, rapporté à Versailles en 1907" (inventaire AMN 4 DD 23). MV 5358 / INV.DESS 1157. (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 329). Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés


COMMENTAIRE :
Œuvres en rapport et pour une attribution à Anne-Rosalie Filleul, née Boquet, voir Claire Constans, n° 1754, Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême (1775-1851), de A.-R. Filleul, MV 3976, réplique du MV 3908 ; et n° 1753, Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry (1778-1820, Mademoiselle d'Artois (1776-1783), et Louis-Antoine, duc d'Angoulême (1775-1851), de A.-R. Filleul, MV 3908 (Musée national du Château de Versailles, Les Peintures, Volume I, 1995). L'auteur propose de mettre en rapport un portrait des enfants du comte et de la comtesse d'Artois signé et daté de 1781 dût à Anne-Rosalie Filleul et conservé au château de Versailles (MV 3908, Constans, 1995, n° 1753). L'effigie de Louis-Antoine, duc d'Angoulême, apparaissant sur cette œuvre, semble avoir inspiré, avec quelques variantes, le pastel ainsi que deux répliques peintes également attribuées à la portraitiste, l'une conservée au château de Versailles (MV 3976 ; Constans, 1995, n°1754), l'autre au Fogg art Museum de Cambridge, Massachusetts (0,546 x 0,444. Provenance : legs Grenville L. Winthrop, inv. 1943-1357), (Xavier Salmon, Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, cat.18 (comme Anne-Rosalie Filleul, née Bocquet, Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême (1775-1844), pp.76-78). Neil Jeffares : Filleul, Mme, née Anne-Rosalie Bocquet, Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême (1775-1844) (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 180). Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, sans numéro, p. 329, comme Anne Rosalie Filleul, née Bocquet, Louis-Antoine, duc d'Angoulême ; sur Anne Rosalie Filleul, voir p. 126 à 127.

INDEX :
Personnes : Angoulême, duc d'
Sujets : portrait
Techniques : papier bleu - pastel - marouflé sur toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 310