Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Le portement de Croix

1713

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 34977, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31364

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q129

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Inspiré par CARRACCI Ludovico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VLEUGHELS Nicolas
Pierre Rosenberg, 1973
Copie d'après CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume : 'Le 13 janvier 1713 modene'. Collé en plein sur une feuille d'album.
H. 00,253m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Copie par Vleughels d'un dessin attribué à Carracci conservé au Louvre (Inv. 7774). Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 129, p. 136). B. Hercenberg, 'Nicolas Vleughels, Peintre et Directeur de l'Académie de France à Rome, 1668-1735', Paris, 1975, n° 390, fig. 236.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Jésus-Christ - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Christ et les deux larrons - Passion du Christ - Christ succombant sous le poids de la croix
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 294