Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PERIGNON Nicolas


Ecole française

Vue de Bonneville

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 34879, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30567
MA12655

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B973

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PERIGNON Nicolas
Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
CHATELET Claude Louis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PERIGNON Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, aquarelle. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche sur le montage, à la plume et encre noire : 'vue de bonne ville'. Sur le montage, au verso, en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'L'.
H. 00,126m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12655.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, deux à quatre, et un à cinq. 118 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 1753 [[somme des dessins des paquets]] Récapitulation générale. Dessins de l'Ecole italienne...4084 [[Dessins]] des Ecoles allemande, flamande, etc...1724 et [[Dessins]] de l'Ecole française...1753. Total général : 7561 [[dessins]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Ce dessin et le suivant (INV. 35174), classé parmi les annonymes français du XVIIIe siècle, peuvent être logiquement attribués à Pérignon par comparaison avec les dessins du même artiste compris dans un ensemble de plus de deux cent dessins (montés, et annotations pour la plupart de manière identique aux dessins du Louvre) préparatoires aux planches des 'Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires de la Suisse complétés par les Tableaux de la Suisse ou Voyage pittoresque fait dans les dix-huit cantons du corps helvétique' de Zurlauben et Laborde (Paris, 1780-1786, 5 vol.). [...] L'attribution des deux dessins du Louvre à Châtelet faite par Morel d'Arleux ne peut pas être retenue : en effet, les dessins exécutés par Châtelet pour la publication de Zurlauben et Laborde sont tout à fait différents dans leur esprit et dans leur technique.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 973, p. 246.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Bonneville
Sujets : paysage - bateau - maison - montagne - Zurlauben et Laborde, Tableaux topographiques, pittoresques, physiques,...
Techniques : encre noire - lavis brun - lavis d'aquarelle - aquarelle - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 274