Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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PIERO D'ARGENTA


Ecole bolonaise

Trois hommes nus, debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 846, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21338
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E45

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIERO D'ARGENTA
P. Joannides

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MONTELUPO Raffaele da
Ch. de Tolnay
BUONARROTI Michelangelo
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
école de BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BUONARROTI Michelangelo
H. Tholde, 1908
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
L . Dussler, 1959

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu. Doublé.
H. 00,230m ; L. 00,323m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 83 (Michelangelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Michelangelo par F. Baldinucci (t. 1, p. 83), ce dessin a été classé à son école par F. Reiset (Inv. ms). Après avoir été reclassé parmi les feuilles attribuées au maître (voir note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins), il a été enfin assigné à Raffaele da Montelupo en suivant une proposition de Ch. de Tolnay ('Hercule de Michel-Ange à Fontainebleau', in Gazette des Beaux-Arts, LXIV (1964), 1148, p. 134, repr. fig. 6). H. Thode ('Michelangelo kritische untersuchungen über seine werke', vol. I, Berlin, 1908, p. 80 et vol. III, Berlin, 1913, n° 506), qui confirmait l'ancienne attribution de la feuille à Michelangelo, la rattachait au moulage en cire de l'artiste, conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), sans doute un 'modello' pour une oeuvre sculptée : le David de marbre ? Le David de bronze perdu ? Où peut-être un Hercule ? (voir aussi M. Delacre, 'Le dessin de Michel-Ange', Bruxelles, 1938, p. 417 ; M. Hirst, in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 12). Selon L. Dussler ('Die Zeighnungen des Michelangelo', Berlin, 1959, n° 679), il s'agit de l'oeuvre d'un copiste. P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 45) y a reconnu la main d'un jeune artiste gravitant autour de Michelangelo, sans doute son associé Piero d'Argenta.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport
Personnes : David - Hercule
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 141