Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Présentation du Christ mort sur le Tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 117, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3930
MA3731

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV48

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRANCO Battista

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Annotation à la plume, et à l'encre brune, en bas à droite, coupée et illisible.
H. 00,247m ; L. 00,384m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.483, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Num¿ro : 3731. Nom du ma¿tre : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Jesus mis au tombeau. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25 x L. 38,5cm. Origine : Acquisition faite en l'an onze..Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois classé à Battista Franco par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). F. Viatte et R. Bacou (cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, New York, 1974-1975, n° 5) l'ont rapproché d'un groupe de dessins (Louvre, Inv. 103 ; Florence, Uffizi, GDSU, n. 549F, 706E, 710F) réalisés par Bandinelli pour une grande croix d'orfèvrerie que son père aurait du réaliser pour Santa Maria del Fiore, mais qu'il laissa inachevée à sa mort en 1528 (A. M. Petrioli Tofani, A. Forlani Tempesti, 'I grandi disegni italiani degli Uffizi di Firenze', Milan, 1973, n°49). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. Londres, 1982, n° 341, 68) l'a mis en relation avec deux tableaux de la 'Pietà' cités par Vasari ('Le Vite...', ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 151-152) et l'a rapproché du style d'un dessin conservé aux Uffizi (n. 539F). En revanche, R. P. Ciardi et A. Natali ('Pontormo e Rosso', actes du colloque d'Empoli et Volterra, Venise, 1996, p.159) y ont vu une étude pour une peinture destinée à Santa Maria Maddalena dei Pazzi, à Cestello (Florence), qui aurait du être traduite en peinture par Agnolo di Cristofano, frère de Franciabigio, mais qui ne fut jamais réalisée. Cf. avec une feuille de Bandinelli passée en vente chez Sotheby's, à Londres (le 11 juillet 2001, n° 45). Voir aussi : D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 13; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°48.

INDEX :
Lieux : Cestello, Santa Maria dei Pazzi, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Sainte Femme - Vasari, Giorgio+ - Franciabigio+
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Pietà - Passion du Christ - Christ au tombeau
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 20