Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCO Battista


Ecole vénitienne

Le Jour du tombeau de Julien de Médicis

Vers 1536

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 751, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII217
MA214

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCO Battista
Delacre, Maurice

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de BUONARROTI Michelangelo
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCO Battista
Joannides, Paul, 1996

TECHNIQUES :
H. 00,265m ; L. 00,340m

HISTORIQUE :
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 214.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes assises sur les tombeaux des Médicis. La même que celle du n° 65 mais vue différemment. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 27 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette feuille qui comporte un dessin sur les deux faces se compose en réalité de deux dessins séparés puis réunis. L'attribution à Battista Franco a d'abord été proposée par Maurice Delacre (1938) puis confirmée par Raphael Rosenberg (1996) et Paul Joannides (1996-1998). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, une autre étude à la plume d'après 'Le Jour' conservée à Budapest, deux dessins à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', l'un au Louvre (inv. 750) et l'autre aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 2)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de'+
Sujets : Allégorie du Jour - Tombeau de Giuliano de' Medici, par Michelangelo Buonarroti - Tombeau de Julien de Médicis
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 129