Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Copies d'après 'Le Sacrifice de Noé' et un 'Ignudo', Cappella Sistina

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 748, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII210
MA206

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E69

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Dominique Cordellier
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de BUONARROTI Michelangelo
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier partiellement lavé jaune. Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord gauche.
H. 00,212m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Num¿ro : 206.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 61. D¿signation des sujets : Grouppe de figures, les unes nues, les autres drapées. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997, en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie de la figure accroupie devant l'autel dans 'Le sacrifice de Noé' et de l'Ignudo' qui ce trouve juste au dessous de cette scène, à gauche, la distance entre elles étant réduite et les autres figures supprimées. La qualité du trait relève apparemment une connaissance du style des dessins de Michelangelo au point que l'on peut supposer que Pupini aie réalisé ces copies d'après plusieurs dessins de l'artiste plutôt que d'après la fresque ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 69).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Noé+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ignudi, de Michelangelo Buonarroti - Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti - Sacrifice de Noé, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune - papier lavé de jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 129