Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PLATTEMONTAGNE Nicolas de


Ecole française

La famille de Niobé en butte à la vengeance d'Apollon et de Diane

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33721, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13410
MA10742

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PLATTEMONTAGNE Nicolas de
N. Sainte Fare Garnot

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
MIGNARD Nicolas

TECHNIQUES :
H. 00,155m ; L. 00,197m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 119. (...) Num¿ro : 10742. Nom du ma¿tre : Chaperon [[p. 1338]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Sur le même carton, deux dessins : le premier à la plume, lavé [[p. 1338]] et rehaussé de blanc, représente la famille de Niobé, en butte à la vengeance d'Apollon et de Diane. Le second à la plume et lavé, une femme assise, et méditant au milieu des ruines. Dimensions : H. 15,5 x L. 19,5 cm ; H. 14,5 x L. 19,5 cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude préparatoire au tableau conservé au musée d'Orléans sous le titre : "Le châtiment des enfants de Niobé" et attribué à Nicolas de Plattemontagne. (Frédérique Lanoë in Cat. d'exp. "A l'école de Philippe de Champaigne", Musée d'Evreux, 2007, p. 157) Sur la toile, l'artiste a cependant opté pour un parti sensiblement différent, privilégiant un format en hauteur et un autre moment de l'action, celui où Diane et Apollon poursuivent leurs victimes. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 151)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Diane - Niobé
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane et Apollon tuant les enfants de Niobé
Techniques : encre brune - encre grise - lavis gris - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 58