Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Homme nu, de profil, marchant vers la gauche, le bras gauche levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 112, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII329
MA325

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV84

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de BANDINELLI Baccio
F. Viatte, 2011

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier gris. Découpé irrégulièrement. Annotation à la plume et encre brune, à droite : 'Blasius Brandinus / Calamo pinxit'.
H. 00,425m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) et : Blasius Brandinus / Calamo pinxit ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphes de J. R. de Cotte (L. 1964) et de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 325. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 68. D¿signation des sujets : Homme debout et nud. Dessin à la plume, collé sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'attribution à 'Blasius Brandinus', c'est-à-dire Baccio Bandinelli, a été avancée par Montarsy avec une annotation manuscrite sur la feuille. Comme l'a fait remarquer Dominique Cordellier une inscription identique se trouve au verso d'un autre dessin du Louvre, actuellement classé parmi les feuilles de l'école de Michel-Ange (Inv. 701 ; voir note ms au verso du montage). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 84, p. 204), la facture un peu appliquée du traitement des contours suggère qu'il pourrait s'agir d'une œuvre de l'atelier du maître. Comme R. Ward ("Baccio Bandinelli as a draughtsman", PH.D. London University, Londres, 1982, n° 237-240, fig. 189), elle date la feuille vers le milieu des années 1540, en la rapprochant de six dessins conservés à la Bibliothèque Ambrosiana (Codex F 266 Inf. n. 24, Codex F 266 Inf. n. 25, Codex F 269 Inf. n. 102, Codex F 269 Inf. n. 103, Codex F 269 Inf. n. 104, Codex F 269 Inf. n. 105).

INDEX :
Collections : Montarcy, Laurent Texier de - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - papier gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 19