Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude de la partie inférieure d'un homme nu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 728, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26324
MA12614

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI ER 6

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME BOLONAIS XVIè s
P. Joannides, 2003
ANONYME ITALIEN XVIè s
P. Joannides, 2003
CARRACCI l'un des
B. Berenson, 1938
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
L. Angelucci, 2013
école de BUONARROTI Michelangelo
Ch. de Tolnay, 1975

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traces de stylet. Note manuscrite à la plume et à l'encre brune, en bas à droite (effacée).
H. 00,311m ; L. 00,117m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12614.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 28. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, que les spécialistes on tendance aujourd'hui à écarter de l'œuvre de Michel-Ange est réalisé d'après un modèle nu dont le poids du corps repose sur la jambe gauche. Une autre étude, de la même main, représentant sans doute le même modèle, mais appuyant son corps sur la jambe droite, est conservée à Chicago (The Art Institut, Leonora Hall Gurley Memorial Collection, 1922.513) ; sa proximité avec la feuille du Louvre est telle que certains pensent qu'il pourrait s'agir d'une copie en en sens inverse de notre dessin. Bibliographie : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° R 6 - avec bibliographie antérieure (Ecole italienne, XVIe siècle : artiste bolonais ?) ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 139 n° 77 repr. (Michel-Ange ?).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 126