Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Huit études de têtes et de casques

Vers 1504/1506

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 727, Verso

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E10

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo
Note manuscrite
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CESARI D'ARPINO Giuseppe
note manuscrite ancienne
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traits à la sanguine le long du bord inférieur et droit. Note manuscrite à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Arpin[o]'.
H. 00,270m ; L. 00,204m


COMMENTAIRE :
Ces études peuvent être mises en relation avec les soldats portant des couvre-chefs très élaborés que Michel-Ange projetait pour la 'Bataille de Cascina' (1504-1506) ou bien avec les figures de tortionnaires ou de bourreaux qu'il avait prévus pour le 'Martyre des Dix-Mille', une peinture à laquelle il songeait vers 1506, mais qu'il ne réalisa jamais. Quelle que soit la destination de ces esquisses rapidement tracées à la plume, elles témoignent de l'inventivité décorative de Michel-Ange, qui réinterprète ici, avec liberté, le portrait de profil des médailles et monnaies antiques en les coiffant des casques de parade extravagantes, caractérisés par des figurations zoomorphes et inspirés eux-aussi des modèles antiques, qui étaient en vogue en Italie au Quattrocento. Bibliographie : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 10 (avec bibliographie antérieure) ; P. Joannides, 'Michel-Ange', Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 15 (notice rédigée par D. Cordellier sur la base de l'inventaire des dessins de Michel-Ange établi par Paul Joannides et publié en 2003) ; H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris', dans The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 216 n° 137 repr. p. 217.

INDEX :
Lieux : Italie+
Sujets : casque - Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti - Soldat - Martyre des Dix Mille, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 126