Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/06/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUDIN Eugène


Ecole française

Troupeaux de vaches à Fervaques

1881

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 16984, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUDIN Eugène

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits de crayon noir. Daté et localisé en bas à droite, à la mine de plomb : 'Fervaques 81' et annotations sur toute la surface de la feuille, au crayon noir (précisions de couleurs et de tons)
H. 00,225m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
Fait partie des 5142 dessins donné par l'artiste en 1899. Ce dessin faisait partie de l'album Boudin RF 16984 à RF 17061. Fonds du musée d'Orsay
Dernière provenance : Boudin, Eugène
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
Il ne fait aucun doute que l'oeuvre de Boudin ne saurait être dissociée de sa région d'origine, la Normandie. Certes, il a fait d'incessantes allées et venues dans d'autres coin de la France et à l'étranger, mais c'est assurément en Normandie que se déroulèrent la plupart des événements essentiels de sa carrière, et c'est toujours sur les bords de la Manche, entre Deauville et Le Havre, qu'il éprouva l'envie de revenir. En 1884, il se fit construire à Deauville une petite maison où il passa les derniers moments de sa vie, face à la mer. La Normandie de Boudin, ainsi que l'a décrite L. Manoeuvre (1991), c'est essentiellement les environs de l'estuaire de la Seine. L'observation des troupeaux paissant dans les prairies débouche sur une suite d'aquarelles aux harmonies fauves, qui surprennent par l'utilisation presque abstraite des taches de couleurs. ('Souvenirs de voyages', 1992)

INDEX :
Lieux : Manche, la, Fervaques, Havre, Le+, Normandie+, Deauville+
Techniques : crayon noir - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 24, p. 168