Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/01/1998 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS début XVIIè s


Ecole française

Costumes des ambassadeurs Mezzetin et Pasquarielle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33628, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15754
MA12515

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Ecole française début XVIIeme siècle -1-
Folio 6
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS début XVIIè s

TECHNIQUES :
Inscription, à la plume et encre brune, en bas : 'M. Mezettin ambassadeur / M. Pasquarel ambassa(deur).
H. 00,275m ; L. 00,230m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1581, chap. : Ecole française, Volume 4. (...) Num¿ro : 12515. Nom du ma¿tre : Rabel, Daniel. D¿signation des sujets : Volume 4 [n° 33] [[à l'encre]]. Un volume de forme oblongue, relié en veau maroquiné, et doré sur tranche ; il contient quatre vingt quatorze dessins faits pour le ballet de la Douairière de Billebahaut, dansé par le Roi et M. le comte de Soissons, en 1626. Ces dessins sont faits à la plume et à l'aquarelle. On les attribue à Daniel Rabel, peintre, qui dans son temps avait de la réputation pour ses sortes de compositions. Les dessins de feuilles 49, 50 et 94, sont attachés sur papier et [[p. 1582]] paraissent être d'une autre main. Une note de Mr. Mariette, en tête du volume, donne des renseignemens sur ce ballet. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis à M. De Cailleux le 14 février 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [94 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, cartonné de papier marbré, à dos de cuir rouge, portant une étiquette sur le plat de devant : 'Ecole Française commencent du XVII esiècle - costumes de ballets'. H : 0,545 ; L : 0, 440.

INDEX :
Personnes : Mezzetin, Angelo Costantini, dit, acteur - Pasquarielle
Sujets : Commedia dell'Arte
Techniques : encre brune - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 44