Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/06/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

Autoportrait

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 15820.BIS, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k205

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après GOYA Y LUCIENTES Francisco de
L. BOUBLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Gravure sur bois. Inscription gravée sur la marge : 'Francisco Goya, peintre espagnol (4e livraison)'. Au verso, fragment du journal français le 'Magasin pittoresque'.
H. 00,114m ; L. 00,127m

HISTORIQUE :
Musée national du Luxembourg ; marque du Musée du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : Musée National du Luxembourg
Mode d'acquisition : reversement


COMMENTAIRE :
'(Le) dessin (RF 15820) et la gravure (RF 15820 bis) sont des copies inversées d'après le 'Caprice I' 'Francisco Goya y Lucientes, Pintor', de la première édition (1799) des 'Caprices'. Le dessin préparatoire (New York, Metropolitan Museum) présente le peintre de profil, comme dans les trois épreuves connues des 'Caprices' (Wilson-Barreau, 1992, n° 1-4, p. 3-7). Sur cet autoportrait, Goya affiche une attitude de mépris, peut-être dérivée de la gravure du 'Mépris' d'après le dessin de Le Brun (Sayre, 1988-1989, cat. 38, p. 206, fig. 1). Cette expression n'existait pas dans les portraits précédents, mais une attitude comparable apparaît pour la première fois sur le frontispice de la suite des 'Suenos' (1797 ; Madrid, Prado, 470 ; Wilson-Barreau, ibid, cat. 5, p. 10) et dans les deux croquis à la sanguine du dessin préparatoire au 'Caprice I' (Sayre, 1988-1989, cat. 38, fig. 2, p. 206). La copie est dessinée d'après la gravure car elle reproduit le plissement d'yeux des trois épreuves gravées connues, et non l'expression plus neutre du dessin à la sanguine. La gravure sur bois, sur le même montage, dut être faite d'après la copie.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 204, 205, p. 180-181) Le dessin (RF 15820) se trouve sur le même montage.

INDEX :
Collections : Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Goya y Lucientes, Francisco - Le Brun, Charles, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - Goya y Lucientes, Les Caprices - Autoportrait - Portrait d'artiste - Goya y Lucientes, Francisco, Autoportrait - Le Brun, Charles, Le Mépris
Techniques : gravure sur bois

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 24, p. 69