Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Homme creusant le sol ; torse de jeune homme de dos, la tête tournée vers la gauche et reprise de la torsion de sa tête ; études de bras et d'épaule

1494/1495

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 714, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31314

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E4

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo
Inspiré par JACOPO DELLA QUERCIA

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Al dolcie mormorar du[n] fiumciello / C haduggia di verdo[m]bra u[n] ciaro (sic) fonte / e a star il cor'.
H. 00,263m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Marquis de Lagoy (L.1710) - Th. Dimsdale (L.2426) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; acquis en 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850


COMMENTAIRE :
La figure qui semble creuser le sol et qui s'impose au centre de la feuille pourrait être inspirée de l'Adam piochant la terre, sculpté, en sens inverse, par Jacopo della Quercia dans l'un des bas-reliefs illustrant l'Histoire de la Genèse et décorant les montants du portail de San Petronio, à Bologne (1425-1434). Michel-Ange, qui, lors de son séjour à Bologne (1494-1495), admira beaucoup ces sculptures, se rappellera encore du motif quelques années plus tard, quand, à Rome, il peindra Noé travaillant la terre au second plan de l'Ivresse de Noé (Chapelle Sixtine, vers 1508-1509). Selon P. Joannides ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 4) cette feuille pourrait avoir servi à l'élaboration du 'Martyre des Dix Mille' que Michel-Ange projetait de réaliser vers 1502-1506. L'inscription en haut à gauche de la feuille est le fragment d'un sonnet de l'artiste qui pendant toute sa vie se dédia à la poésie en même temps qu'à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. Bibliographie : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 4 (avec bibliographie antérieure) ; P. Joannides, 'Michel-Ange', Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), p. 9, 11, 81 n° 7 (notice rédigée par D. Cordellier sur la base de l'inventaire des dessins de Michel-Ange établi par Paul Joannides et publié en 2003) ; H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris', dans The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 106 n° 50, repr. p. 107.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Noé
Sujets : Martyre des Dix Mille, de Michelangelo Buonarroti - Ivresse de Noé, de Michelangelo Buonarroti - Histoire de la Genèse, de Jacopo della Quercia
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 124