Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Esquisse pour un David de profil à gauche, le pied posé sur la tête coupée de Goliath ; études d'une épaule et d'un bras droit.

Vers 1502/1503

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 714, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31314

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E4

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Incriptions à la plume et à l'encre brune, à droite: 'Davicte cholla fromba / e io chollarche / Michelagniolo' et plus en bas : 'Rocte lalta cholonna el verd' (d'après Pétrarque, sonnet CCLXIX : 'Rott'è l'alta colonna el verde lauro...').
H. 00,263m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Marquis de Lagoy (L.1710) - Th. Dimsdale (L.2426) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850


COMMENTAIRE :
L'étude du David en rapport avec le bronze, perdu, que Michel-Ange réalisa pour Pierre de Rohan, maréchal de Gié, entre 1502 et 1503, confirme la datation de la feuille à l'époque du retour de l'artiste à Florence, après son premier séjour à Rome (1496-1501). De ce même projet ont été rapproché le torse de jeune homme de dos (avec la reprise de la torsion de sa tête) et les études de bras et d'épaules du verso. Bibliographie : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 4 (avec bibliographie antérieure) ; P. Joannides, 'Michel-Ange', Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), p. 9, 11, 81 n° 6 (notice rédigée par D. Cordellier sur la base de l'inventaire des dessins de Michel-Ange établi par Paul Joannides et publié en 2003) ; H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris', dans The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 106 sous n° 50, repr. I. Lavin, 'Divine Grave and the Remedy of the Imperfect. Michelangelo's Signature on the St Peter's Pietà', dans Artibus et Historiae, n°68 (XXXIV), 2013, p.280

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath - Pétrarque+ - Rohan, Pierre de+ - Maréchal de Gié+
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 124