Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Deux hommes, nus, en mouvement, l'un retenant de ses mains une draperie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 109, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII310
MA306

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV71

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'bacio bandinelli'.
H. 00,392m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 478 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 478 Deux figures entiere a la plume sur de papier blanc de 13 pouce de long sur 17 pouce de haut de Baccio Bandinello
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 306. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 49. D¿signation des sujets : Deux autres figures nues, et debout. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 39,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Comme l'a fait remarquer R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 337), ces deux nus, réminiscences des nus dansant peints par Antonio Pollaiuolo dans la Villa la Gallina à Arcetri (Florence), ne sont pas uniques dans l'oeuvre graphique de Bandinelli où l'on compte plusieurs études de ce genre (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, Kupferstich-Kabinett, inv. C. 1896-26 et C. 1896-27 ; Milan, Biblioteca Ambrosiana, inv. Cod. F. 266 inf., n. 24 et Cod. F. 269 inf. n. 102, 103, 104, 105). Au-delà de la ressemblance globale de tous ces dessins, on relève parfois des analogies plus étroites, telles que celles qui existent entre la figure à droite de la composition et les figures de Caïn sur la feuille du Louvre RF 491 et de l'homme courant sur une feuille de la Biblioteca Ambrosiana à Milan (inv. Cod. F. 269 inf. n. 103). Une copie du dessin du Louvre est conservée à Budapest (Museum of Fine Arts, inv. 2007). Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 34. Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°71. Un dessin de Baccio BANDINELLI, 'Two Standing Male Nudes' (recto), dont la composition du bas du corps des sujets est très proche du dessin du Louvre, est passé en vente chez THOMAS WILLIAMS et W. M. BRADY, 'Old Master Drawings / Automne 1995', New York, 25 octobre - 15 novembre 1995 et Londres, 28 novembre - 21 décembre 1995, Lot 4, p. 16, repr. p. 17.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Budapest, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Villa la Gallina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, New York, commerce d'art, W. M. Brady
Personnes : Pollaiuolo, Antonio del+
Sujets : Fresques d'Arcetri, par Antonio Pollaiuolo
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 19