Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2001 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Homme nu, à l'affût

Vers 1850

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9462, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotations en haut à la mine de plomb, de la main dAlfred Robaut, pratiquement éffacées, et croquis à droite d'une composition dans un encadrement. Au verso de l'ancien montage, se trouvait une annotation d'une autre main, à la plume et à l'encre noire : 'Arabe à l'affût / provenant de la vente d'Eugène Delacroix n° 453 du catalogue / ce dessin a appartenu à Monsieur Robaut / et a été publié par lui dans le catalogue / raisonné et illustré de l'oeuvre du Maître / sous le n° 1229'
H. 00,158m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Atelier Delacroix, vente, Paris, 1864, partie du n° 453 - A. Robaut - Julien - E. Moreau-Nélaton
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Robaut considérait ce dessin comme une première pensée pour la peinture intitulée 'Arabe à l'affût'. Mais ce rapprochement n'est pas totalement convaincant. (...). Vraisemblablement exécutée dans les années 1850, cette étude magistrale illustre l'insistance avec laquelle Delacroix n'a cessé d'analyser la morphologie du corps humain en faisant fi cependant de toute notation naturaliste. A partir de ce premier tracé remarquable par sa concision, l'artiste a souligné, à l'aide d'un jeu de hachures énergiques, la tension des muscles. (Grand-Palais, 1998-1999)

INDEX :
Collections : Julien - Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Robaut, Alfred
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 381