Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Feuilles d'études avec divers personnages

Vers 1838

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9400, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
technique : Graphite sur papier filigrané. Nombreuses annotations au graphite : « Les jardins / de l'académie - Archimède - marc-Aurèle chez le Stoïcien / Ovide mourant dans la Scythie - les poèmes d'Homère - les bergers de Chaldée / Démosthène au bord de la mer - Platon / par les ailerons - Aspasie dans un coin entourée avec considération / d'un groupe - Alcibiade- éclairé à travers les / feuillages / les disciples dans l'ombre / Percée / allée etc./ Diogène à l'académie - discours d'Antoine sur le corps de César / Socrate . »
H. 00,251m ; L. 00,389m

HISTORIQUE :
Atelier de Delacroix, cachet en bas vers la gauche [L.838a] ; vente après décès, paris, hôtel Drouot 22- 27 février 1864, sans doute partie du n°287[43 feuilles en 7 lots]/ Alfred Robaut[code et inscription au verso]. Etienne Moreau-Nélaton ; légué au musée du Louvre en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Cette feuille d'étude est exécutée en vue de réaliser la décoration de la bibliothèque du palais Bourbon en 1838. La composition générale réunit trois philosophes, Diogène, Platon et Socrate dans le jardin de l'Académie, une scène à laquelle Delacroix avait pensé lorsqu'il avait dressé une liste de sujets pour la bibliothèque, dans une section consacrée aux Belles-lettres. ) (Hélène Grollemund in Delacroix et l'Antique, cat.exp., Paris, Musée national Eugène-Delacroix, 9 déc 2015- 7 mars 2016, Louvre éditions, Le Passage, 2015, n°71 )

INDEX :
Collections : Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Robaut, Alfred
Lieux : Paris, Palais Bourbon, bibliothèque, Paris, Palais Bourbon, bibliothèque, oeuvre en rapport
Personnes : Diogène - Platon+ - Academus+ - Socrate+
Sujets : Diogène jetant le coq au milieu de l'école de Platon - Diogène à l'Académie
Techniques : papier filigrané - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 376